Logo Scène Nationale Evreux Louvier

Missions

La Scène Nationale Evreux Louviers :
De la diffusion de spectacles à l’éducation artistique

Permettre au plus grand nombre d’accéder à une offre de qualité : tel est le contrat qui lie la Scène Nationale à ses tutelles. L’an passé, 40000 spectateurs ont assisté à une quarantaine de propositions artistiques.

Elle doit aussi soutenir la création contemporaine à travers trois missions : la production de spectacles dont elle organise la tournée en France et à l’étranger, l’accueil en résidences de compagnies à qui elle met son lieu et ses compétences à disposition, la possibilité d’associer des artistes à son projet.

En matière d’éducation artistique elle propose, à hauteur de 20% de son budget de fonctionnement, un certain nombre d’activités comme des stages, des rencontres ou des interventions, en portant une attention particulière au jeune public.

Enfin, destinée à rayonner au-delà de ses deux principaux lieux de résidence, la Scène Nationale Evreux Louviers s’adresse à l’ensemble de la population du département de l’Eure, soit en favorisant sa venue sur les lieux de représentation, soit en multipliant les propositions itinérantes et délocalisées.

Qui finance les Scènes Nationales ?

Les Scènes Nationales sont des établissements conduisant des missions de service public.
La Ville d’Evreux, la Ville de Louviers soutiennent le projet de la Scène Nationale, aux côtés de la DRAC, émanation régionale du Ministère de la Culture et de la Communication.
Le Conseil Général de l’Eure, le Conseil Régional de Haute Normandie font également partie des financeurs de la Scène Nationale, rejoints en 2005 par l’Agglo d’Evreux.

effet bas de page


cartouche de navigation

Le label « Scène Nationale » :

Existant depuis 1991, il a été décerné à 70 équipements culturels en France.
Délivré par le Ministère de la Culture, il reconnaît la qualité du travail mené par des lieux assurant ces trois missions : la diffusion, la production et la promotion du spectacle vivant.